Projet éducatif

Projet éducatif de l’accueil de loisirs

 

 L’Accueil de Loisirs ANDA  est actuellement adossé à l’école Notre Dame des Anges, établissement d’Apprentis d’Auteuil, ancien Orphelinat « Maisons d’Enfants à Caractère Social : Notre Dame des Anges ». L’association ANDA est porteur du projet éducatif.

Dans une dynamique d’évolution, L’Accueil de Loisirs ANDA a pour mission d’accueillir des jeunes en difficulté sociale, familiale, aux côtés d’enfants du quartier et de l’école, dans un projet de mixité sociale conforme aux missions d’Apprentis d’Auteuil.

Pendant le temps de prise en charge de l’enfant et de sa famille, nous avons à cœur de  proposer :

  • un espace de liberté, cette liberté s’exerçant dans le respect de celle des autres,
  • des lieux de découverte : découverte du monde, sur le plan culturel, artistique, sportif, et communautaire
  • de véritables temps de détente, hors du contexte familial, dans lesquels l’enfant sera éduqué au choix.
  • des moments d’échanges avec d’autres, jeunes et adultes, porteurs d’une « Histoire de Vie particulière ».
  • des instants de rire et d’émotion, mais aussi de réflexion et de partage, qui permettront un éveil humain et spirituel.

Notre approche vise avant tout à faire progresser l’enfant :

  • dans ses capacités de création : notamment en lui proposant des activités artistiques, culturelles et sportives dans lesquelles l’imaginaire sera force de proposition.
  • dans ses capacités cognitives : développement de sa curiosité et de son imagination
  • dans ses capacités physiques : en proposant de nombreuses activités physiques et sportives
  • dans sa manière de découvrir le monde : en proposant des mini-séjours permettant de découvrir la vie en pleine nature, la simplicité, une initiation au développement durable, en développant le sens du partage et de l’attention à l’autre.
  • dans ses relations avec les autres ; l’Accueil de Loisirs est un lieu privilégié d’apprentissage de la responsabilité. Nous proposons une initiation à l’engagement solidaire et l’apprentissage de la démocratie (éducation aux choix, conseil d’enfants, sollicitation à prendre la parole).
  • dans ses relations avec lui-même : s’ouvrir à l’expérience de l’intériorité : nous sommes vigilants à ce que l’enfant puisse avoir des moments de tranquillité, de repos, de silence et de réflexion, un peu en marge de la collectivité du séjour.
  • dans son approche de la vie relationnelle et affective : nous sommes vigilants à la question de la mixité, fondée sur une pédagogie tenant compte des différences et de l’altérité entre les sexes, et visant la reconnaissance et le respect de l’Autre.
  • dans son cheminement spirituel : nous considérons tout enfant dans sa globalité et tenons compte de ses besoins spirituels. Nous favorisons ainsi des temps de réflexion, d’expression dans le respect absolu des convictions et de la liberté intérieure.
  • dans le respect des différences : nous serons sensibles à toute demande de famille ayant des enfants à besoin éducatifs particuliers ou porteur d’un handicap, considérant que notre mission est d’accueillir l’Autre, quelque soit sa fragilité ou sa vulnérabilité. L’accueil d’enfants porteurs de handicap s’inscrit pleinement dans notre projet éducatif.
  • dans l’acquisition de l’autonomie : Dans le respect du cadre sécuritaire, nous proposerons un accompagnement des enfants vers l’autonomie de gestion de tout ou partie d’un projet d’activité.

L’accueil de Loisirs a pour mission de prendre en compte l’environnement familial : des relations étroites avec les familles doivent nous permettre d’optimiser notre approche individuelle sur un plan éducatif et communautaire. Nous serons attentifs à un accompagnement à la parentalité lorsque cela nous semblera légitime.

  • Le travail avec la famille est un incontournable de la prise en charge éducative. Une sensibilisation et (ou) une formation sera proposée.

 L’enfant et sa famille doivent pouvoir trouver au centre de loisirs des espaces de Parole et d’Ecoute.